"Je commençai par le régime d’introduction GAPS et je constatai des changements positifs. Je me sentais plus calme et plus présente dans mon corps. Mes douleurs abdominales disparaissaient. Mon sommeil et mon humeur s’amélioraient. Mon énergie augmentait et les ballonnements diminuaient…
J’étais dans un monde nouveau, j’apprenais le pouvoir curatif de la nourriture, je redécouvrais le plaisir de manger, la joie de cuisiner, et je me prenais de passion pour la santé holistique.
Mes «crises» furent reléguées dans le passé, je pus éviter une nouvelle opération et arrêter (durablement !) de prendre mes médicaments. En fait, les médecins déclarèrent que je n’avais plus la maladie de Crohn !"
Emily
"En tant que personne ayant souffert de colite ulcéreuse, le protocole alimentaire GAPS m'a littéralement sauvé la vie. Cela n'a pas été facile. J'ai commis une erreur il y a des années en ne me procurant pas le livre alors qu'il m'avait été extrêmement recommandé par un ami cher qui avait de nombreux problèmes de santé qu'il avait vaincus. Ne faites pas la même erreur."
Claire
A l’aide d’aliments naturels bien ciblés (sans gluten, produits laitiers, sucres, amidons, céréales et additifs) et de quelques compléments (probiotiques, etc.), il est possible de détoxiquer l’organisme, restaurer une perméabilité correcte de l'intestin, rétablir un microbiote sain et poser ainsi les fondements de la guérison de la maladie de Crohn ou de la rectocolite hémorragique.
Le Dr Natasha Campbell-McBride a mis en place en 2004 un protocole alimentaire, le régime GAPS, pour venir en aide aux personnes souffrant de ces maladies. D'émouvants témoignages de personne souffrant de MICI montrent combien la thérapeutique GAPS est efficace.
Le monde scientifique commence tout juste à faire des liens entre la santé de l'intestin et de nombreuses pathologies, comme les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin ou MICI (voir préface du Professeur Luc Montagnier, Prix Nobel de Physiologie et Médecine). C'est une belle évolution, alors que ceux qui parlaient de l'importance du microbiote (ou flore intestinale) il y a à peine quelques années passaient pour des farfelus!
Le régime GAPS, est basé sur le régime des glucides spécifiques ou régime RGS que nous devons à un pédiatre américain renommé, le Dr Sidney Valentine Haas qui exerçait durant la première moitié du XXe siècle. Le Dr Haas et ses collègues s'intéressaient depuis de nombreuses années aux effets de l'alimentation sur la maladie coeliaque ainsi que diverses pathologies digestives. Les résultats de leurs recherches avaient été publiés en 1951 dans un ouvrage médical très complet, "Le traitement de la maladie coeliaque" ("The Management of Celiac Disease"). Le régime décrit dans ce livre fut salué par le corps médical à travers le monde pour le traitement de la maladie coeliaque. Le Dr Haas a été distingué pour ses recherches pionnières en matière de pédiatrie.
Malheureusement, la maladie coeliaque étant par la suite qualifiée d'intolérance au gluten (ou entéropathie du gluten), le régime RGS est tombé dans l’oubli jusqu'à ce qu'Elaine Gottschall le remette à l'ordre du jour. Forte de sa réussite avec sa propre fille, elle a, au fil des ans, aidé des milliers de personnes souffrant de la maladie de Crohn, de rectocolite hémorragique (ou colite ulcéreuse), de maladie coeliaque, de diverticulite ainsi que de diverses formes de diarrhée chronique.
C'est toutefois chez les jeunes enfants cumulant problèmes digestifs et graves troubles du comportement associés à un autisme, une hyperactivité ou des angoisses nocturnes, qu'elle a constaté les résultats le plus rapides et les plus spectaculaires. Après avoir consacré de nombreuses années à la recherche des fondements biochimiques et biologiques du régime, elle a publié un livre intitulé "Rompre le cercle vicieux. La santé intestinale par l'alimentation" ("Breaking the Vicious Cycle. Intestinal Health Through Diet").
En tant que mère d’un enfant autiste, Dr Natasha Campbell-McBride a soigné son enfant sur les bases de ce régime. Médecin, neurologue et neurochirurgienne au bénéfice d’un Master en nutrition, elle s'est appuyée sur ce protocole alimentaire pendant de nombreuses années dans le cadre de sa pratique médicale et a introduit un certain nombre d'adaptations pour les patients atteints de pathologies neurologiques et psychiatriques. Au fil du temps, ses patients ont qualifié ce régime de "régime GAPS"
De plus en plus de travaux montrent l’importance du microbiote intestinal dans beaucoup de maladies chroniques, maladies complexes, multifactorielles, alors que le rôle de la flore intestinale est encore très souvent négligé par le monde médical.
Il est bon que [le régime GAPS] soit connu du corps médical francophone, et aussi de tous ceux qui veulent se prémunir d’une évolution vers des maladies dont les stades ultimes sont incurables.
Professeur Luc Montagnier,
Prix Nobel de Physiologie et Médecine, France
Dr Campbell-McBride fait d’importantes révélations et permet de comprendre très clairement le problème que pose le traitement des dérèglements gastro-intestinaux chez les patients souffrant de troubles du développement et d’autres maladies.
Dr Stephen M. Edelson, docteur ès sciences,
Centre d’études de l’autisme, Oregon, États-Unis
Ce livre partage tout le savoir que Denise Kruger Fantoli a accumulé durant des années. Les recettes sont succulentes et les images magnifiques.
Je recommande chaleureusement ce livre à toute personne qui a besoin de guérir son corps d’une maladie chronique, physique ou mentale.
Dr Natasha Campbell-McBride,
Docteur en médecine et neurochirurgienne spécialisée en nutrition,
Auteure du best-seller Le syndrome entéropsychologique -
GAPS (Gut and Psychology Syndrom), Grande-Bretagne
Mes deux enfants, âgés de 2 ans et 4 ans, étaient atteints du syndrome GAPS nous empêchant d’avoir une vie sociale normale. Ce syndrome s'était déclenché suite à une injection de vaccin ROR.
Après avoir passé en vain par tous les paliers proposés par la médecine traditionnelle, je mis en œuvre le régime GAPS dans le but de leur faire retrouver la santé.
Après plusieurs années de thérapeutique GAPS stricte (alimentation, compléments alimentaires) mes deux enfants vont enfin très bien et sont devenus autonomes.
Formée et supervisée par le Dr N. Campbell-McBride, j'exerce maintenant depuis de nombreuses années un métier passionnant. Les questions et demandes de mes patients m'ont amenée à prendre la plume afin de simplifier la mise en route du régime GAPS pour les francophones.
Je me réjouis que «Guide et recettes pour manger GAPS» ait reçu un tel accueil et soit plébiscité comme le livre pratique de référence GAPS.
Denise Kruger Fantoli
Référente GAPS pour la francophonie
Directrice des éditions Nutrition Holistique
les maladies auto-immunes et l'autisme,
Congrès International de Santé Naturelle "Le ventre le 2e cerveau", octobre 2016. Paris (70', en français)
Cette vidéo est la propriété de l'IPSN Institut pour la Protection de la Santé Naturelle.
À la une
En France, la maladie de Crohn touche plus de 120 000 personnes: un chiffre élevé par rapport à nos voisins européens. On recense près de 4 000 nouveaux cas chaque année, principalement des jeunes de moins de 30 ans (on suppose que la maladie est aggravée par le tabagisme). Cette maladie inflammatoire chronique de l'intestin provoque d'intenses douleurs abdominales, des diarrhées, un amaigrissement, voire de la fièvre et de la fatigue.
Maladie évolutive, elle semble irréversible pour la médecine. Si aucun traitement (notamment par stéroïdes) ne semble en venir à bout, l'alimentation apparaît comme le moyen le plus fiable d'espacer les crises, voire de les éviter. Notamment par son action sur le microbiote intestinal.
Une étude* parue dans le Journal of Clinical Gastroenterology révèle qu'une rémission est possible grâce à une alimentation adaptée et ciblée. À l'hôpital des enfants de Seattle aux États-Unis, 12 jeunes âgés de 10 à 17 ans, souffrant de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse, ont suivi pendant 3 mois un régime particulier appelé specific carbohydrate diet. Autrement dit, un « régime en glucides spécifiques»: riche en aliments naturels (fruits, légumes, oléagineux, viande), excluant les céréales, produits laitiers, produits transformés, et sucres (hormis le miel). L'état de 8 des 10 malades s'est amélioré grâce à ce mode d'alimentation, le marqueur d'inflammation CRP (protéine Créactive) étant divisé par 3 ou 4. Ces résultats confirment les travaux du Dr Jean Seignalet, créateur du régime hypotoxique portant son nom, pour qui de nombreuses maladies comme l'arthrose, la sclérose en plaques et la maladie de Crohn trouvent leur origine dans les intestins, fragilisés par le gluten. Celui-ci favorise la perméabilité intestinale, laissant passer des fragments protéiques et des molécules toxiques qui déclenchent des inflammations et maladies auto-immunes.
*Suskind, DL & al. (2016) Clinical and Fecal Microbial Changes With Diet Therapy in Active Inflammatory Bowel Disease. J Clin Gastroenterol, vol. 52, n° 2, février 2018, p. 155-163. Consulté le 25.04.2020.
"Il y a un lien entre sang et cerveau, et la recherche indique aujourd’hui que plus il y a perméabilité intestinale et inflammation associée, plus il y a passage de signaux inflammatoires du sang vers le cerveau et inflammation locale dans cet organe fragile. Ce mécanisme est fortement suspecté dans l’autisme régressif"
Joël Doré, chercheur à l’Inra
Lauréat du prix Marcel-Dassault pour des recherches sur l’autisme,
il travaille depuis trente-cinq ans sur le lien entre microbiote intestinal et santé
La méthode est si efficace que pour certains patients, les premières améliorations apparaissent deux semaines après le début du régime.
Vous aussi, transmettez-nous votre témoignage !
Témoignage de personnes souffrant de MICI (extrait du livre "Histoires GAPS")
À l’automne 2009, j’espérais désespérément un miracle. Je vivais avec une maladie de Crohn/rectocolite hémorragique depuis cinq ans, et à l’âge de 30 ans, j’étais consumée par la maladie et toujours entre deux hospitalisations.
Deux semaines avant Noël 2009, ma mère et moi nous sommes rendues chez un thérapeuthe certifié GAPS. Il m’écouta pendant 45 minutes. Il voulait connaître mon historique médical complet. Depuis le début de ma maladie de Crohn, c’est à dire depuis des années, ce fut la première personne qui a été capable de m’expliquer ce qui se passait dans mon corps, comment j’en étais arrivée là, et ce que je devais faire pour sortir de cette situation. Il me prescrivit le régime GAPS, dont je n’avais jamais entendu parler.
En septembre 2010, cela faisait sept mois que je suivais le régime GAPS et j’étais absolument ébahie de me trouver complètement libérée de tout symptôme de rectocolite hémorragique et de maladie de Crohn ! Je réalisai qu’un an plus tôt, je me trouvais devant des perfusions de Rémicade alors qu’à présent, j’étais devant un véritable miracle qui ne dépendait d’aucun médicament. J’étais submergée de joie et de soulagement !
Deux mois plus tard, je pris ma toute dernière dose pour me sevrer du médicament contre la maladie de Crohn (6 -MP), sans sourciller, tant mon organisme était devenu fort et résistant. C’était en novembre 2010. Depuis lors, je suis complètement libérée des symptômes de Crohn et des médicaments…
Le protocole nutritionnel GAPS a mis fin pour moi à un cauchemar de six ans et m’a rendu le contrôle de ma vie ! Ce régime m’a complètement sauvée. Tara, p.208
Je commençai par le régime d’introduction GAPS et je constatai des changements positifs. Je sentis le brouillard mental disparaître et mes pensées devenir plus claires. Je me sentais plus calme et plus présente dans mon corps. Mes douleurs abdominales disparaissaient. Mon sommeil et mon humeur s’amélioraient. Mon énergie augmentait et les ballonnements diminuaient…
J’étais dans un monde nouveau, j’apprenais le pouvoir curatif de la nourriture, je redécouvrais le plaisir de manger, la joie de cuisiner, et je me prenais de passion pour la santé holistique. Mes «crises» furent reléguées dans le passé, je pus éviter une nouvelle opération et arrêter (durablement !) de prendre mes médicaments. En fait, les médecins déclarèrent que je n’avais plus la maladie de Crohn ! Emily, p.305
Témoignage de lecteurs du "Guide et recettes GAPS"
Tres très intéressant
Par Anonyme, le 16 septembre 2019
Très très intéressant pour changer l'alimentation d'enfants dans une famille
clair avec photos attactives
Par Jean, le 2 septembre 2019
très bon livre... qui donne envie de cuisiner !
Guide très utile
Par Hauterive, le 6 avril 2019
Ce guide me semble très utile pour suivre le régime Gaps.
une de mes lectures les plus utiles !
Par baba le 7 janvier 2019
souffrant de divers problèmes de santé liés à l'autisme, impossible de regretter l'acquisition de ce livre : c'est une mine! une de mes acquisitions les plus utiles de ces dernières années! à la fois très bien expliqué, et qui donne beaucoup de solutions concrètes et détaillées!!! je suis vraiment plus que ravie : le livre a même conquis mon conjoint, qui envisage lui aussi d'adopter ce régime pour se soigner alors qu'à la base il n'est pas du tout porté sur ce genre de livres et de questionnements...
Excellent complément au livre sur les GAPS
Par mamie-a, le 2 juillet 2018
Recettes simples à réaliser bien expliquées et la progression est facile à suivre pour respecter ce régime excellent complément au livre sur les GAPS
Régime prometteur mais difficile seul
Par B. Durand, le 1 avril 2018
Nous : Mon fils est autiste, sévère avec retard de développement. Le rôle de l'alimentation dans l'autisme vient très vite aux oreilles de tout parent qui cherche des pistes pour aider son enfant. Par le biais des autres parents – américains surtout, qui partagent leur expérience, plutôt que des professionnels. Ces derniers se montrent en effet très frileux, pour ne pas dire franchement hostiles aux régimes. J'avais entendu parler de ce régime depuis des années mais j'avais été découragée par les professionnels d'autant que les efforts à fournir (changer tout un régime alimentaire) me semblaient insurmontables alors que je peinais déjà à survivre sur cette nouvelle planète, celle de mon fils, l'Autistan. Par chance, les événements nous ont contraint à en venir aux essais alimentaires. Des mois de douleur intestinale sans issue ont été solutionnés par un régime sans gluten en trois jours : une révélation. Suivi par le régime sans caséine. Mon fils a pu reprendre son développement : physiologique et cognitif. Ce n'est pas un miracle, ça ne vient pas d'un coup bien sûr, c'est progressif mais visible. Et vérifié par l'expérience (prise de gluten => rechute autistique flagrante). Mais cela ne suffisait pas. Alors nous nous sommes lancés dans ce régime.
Les effets du régime : Tout d’abord ce fut un mois sans énergie. Et puis des effets spectaculaires sur la clarté cognitive : mon fils sortait de son brouillard, était en contact immédiat. Il pouvait réfléchir ! A l’école, maitresse et Avs ont bien relevé de nets progrès. Nous faisons beaucoup école à la maison et ses progrès cognitifs m’ont vraiment impressionnée. Hélas au bout de 3 mois nous avons dû arrêter car mon fils réclamait à manger sans cesse, perdait du poids, et avait de nouveaux troubles intestinaux. Nous n’avons pas trouvé de professionnels pour nous aider à passer le cap et rectifier le déséquilibre. Aujourd’hui il est moins performant qu’il y a un an en plein régime. Nous allons donc le reprendre en essayant de mieux parer à cette mauvaise assimilation.
Ce livre de recettes m'est devenu indispensable !
Par Lisenge, le 07 novembre 2017
Voilà déjà 8 mois que j'ai commencé le régime GAPS et que ce livre de recettes m'est devenu indispensable ! Je rassure tout le monde, je me régale à chacun de mes repas... même sans céréales, sans sucres raffinés, sans produits laitiers et sans amidon.
La première partie de ce livre permet d'expliquer rapidement les « pourquoi » et « pour qui » de ce régime strict, ainsi que toute l'organisation à mettre en place avant de se lancer dans l'aventure.
La deuxième partie propose les recettes d'introduction du régime : il y a 6 étapes au total. du bouillon maison jusqu'au flan au chocolat… en passant par les jus frais, les biscuits aux amandes, la choucroute maison, les épinards à l'orientale et le pain à la farine d'amande.
Le régime global est ensuite détaillé dans la troisième partie : listes des aliments autorisés ou à éviter pour ne pas se tromper, tableau de menus types pour ne pas stresser et enfin nombreuses recettes pour bien manger !
Ce livre est très précieux pour tout ceux qui veulent pratiquer la méthode GAPS. Il est agréable à feuilleter avec de belles photos. Les recettes sont facilement réalisables et les papilles en redemandent.
J'avoue que je suis totalement accro à la « Tartinade choco » !
Seul bémol : il aurait été judicieux de prévoir un index par aliment. Il y a un index des recettes mais ce n'est pas pratique pour se repérer entre celles des étapes et celles du régime global.
Exactement ce que j'attendais
Par B. Philippe, le 31 juillet 2017
Ayant une fille autiste, il n'est plus à prouver l'importance du bol alimentaire dans ce cadre de pathologie. Ce livre est un des éléments majeurs, en complément du livre de Natasha CAMPBELL.
indispensable !
Par Anonyme, le 12 juin 2017
Livre référence dans les régimes de l'autisme ( entre autre), de belles recettes ! indispensable pour comprendre, réussir et varier un régime qui est assez austère ! Excellent livre fouillé et bien écrit !
Que du bonheur
Par FLIPPER, le 10 juin 2017
Achat pour mon épouse qui ne cesse de dire du bien de ce livre. Elle a perdu 2kgs en un mois. Que du bonheur de mettre les vêtements d'été de l'année dernière.
Très bon ouvrage
Par Sissako christiane, le 22 avril 2017
Très bon livre!
J' ai un enfant autiste qui mange gaps depuis un peu plus de 6 mois; j'étais à court d'idées de recettes. Ce livre recèle de recettes succulentes!!!
Je le recommande vivement!
Guide et recettes pour manger GAPS
Par jacqueline matte, le 24 mars 2017
Ce livre se veut une référence et un guide - afin de suivre le régime Gaps ( il faut se procurer le régime GAPS aussi car il y a plusieurs références que vous devez consulter )
Manger GAPS
Par Anonyme, le 17 mars 2017
CE livre est parfaitement écrit explications et photos superbes .je le conseillerai à ma famille et aux amis.merci merci et à bientôt. Oui, un régime MICI peut guérir le Crohn et la rectocolite hémoragique!
INDISPENSABLE
Par Anonyme, le 23 février 2017
Ouvrage très utile pour accompagner le livre du Dr Natascha Campbell Mac Bride. Ses indications pratiques et la structure de l'ouvrage permettent d'avancer pas à pas.
GAPS EXCELLENT
Par Anonyme, le 17 février 2017
PARFAIT, DE TRÈS BONNES IDÉES POUR UNE CUISINE LIBÉRÉE DE PRODUITS NOCIFS ET MAUVAIS POUR LA SANTÉ
A RECOMMANDER POUR TOUS
Guide et recettes pour manger GAPS
Par ELISABETH DOLEWKA, le 1 février 2017
Livre bien relié et facile à lire. Aucun regret d'avoir acheté cet ouvrage qui sera bien utile. Je le recommande a ceux qui ont des soucis de digestion.
Très agréable à lire
Par tissier, le 1 janvier 2017
Clair et simple avec papier glacé et photos, une recette par page. Une aide au livre Gaps du Dc Campbell. Il suffit ensuite de s'y mettre......
GAPS
Par Anonyme, le 9 décembre 2016
Très bon livre, bien écrit facilite la mise en oeuvre du régime GAPS. Ce régime est efficace, pas facile à suivre au quotidien, mais ce livre nous aide. Courage à tous ceux qui désirent tenter l'expérience, ça vaut la peine... ;-))
Ne plus faire de son corps une boutique d'apothicaire...
Par Verlyne, le 1 décembre 2016
Ce guide précieux de recommandations pratiques et de recettes adaptées et pas compliquées, destiné à remédier à des problèmes de santé qui relèvent plutôt d'une alimentation adaptée que de la pharmacopée, offre aussi de sérieuses pistes de réflexion pour réformer un système de santé qui consiste le plus souvent à faire de notre corps une boutique d'apothicaire.
Réforme alimentaire... inventaire de santé
PRESSE - Par Marion Kaplan, revue 95 degrés n°5 (hiver 2016).
Denise Kruger nous rappelle avec clarté les fondement de la méthode GAPS et nous propose de nombreuses recettes gourmandes qui faciliteront votre réforme alimentaire. (...) Vous apprendrez à faire des desserts sans sucre, sans farine et pourtant vous aurez une saveur onctueuse en bouche, vous pourrez faire des fondues au chocolat, des roulés aux framboises, des truffes au chocolat, mais également des mousses de foie de volaille, de la choucroute maison en passant par des tajines et autres festivités! L'essayer, c'est l'adopter.
A faire absolument connaître!
Par Nisè, le le 2 octobre 2016
Enfin l'ouvrage en français tant attendu! Clair et pratique, ce livre sent le vécu et tout le chemin parcouru par Mme Denise Kruger Fantoli nous permet de plus vite avoir des résultats.
Tout simplement Au top!!!
Par Annabelle, le 24 septembre 2016
Je l'attendais avec impatience et je suis entièrement satisfaite du contenu. Ça donne vraiment pleins d'idées recettes pratiques, simples et qui ont l'air délicieuses... Je suis ravie
Editions Nutrition Holistique
Sous le Mont 26
CH-1116 Cottens VD
Faire connaître le livre
Moi aussi je souhaite mettre en place le programme nutritionnel GAPS. Par quoi commencer?
Les informations contenues dans ce site sont destinées à vous informer et ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, un traitement ou un diagnostic fait par un professionnel de la santé. Tout le contenu de ce site est là à des fins d'information générale uniquement. Le centre de nutrition holistique et Denise Kruger Fantoli n'assument aucune responsabilité légale par rapport aux informations figurant sur les diverses pages de ce site.Vous êtes responsables de vos propres choix en matière de santé.
Gut and Psychology Syndrome and GAPS are trademarks and copyright owned by Dr Natasha Campbell-McBride worldwide and their unauthorised use is strictly prohibited and all rights are reserved
Centre de Nutrition Holistique - Copyright 2017 © Tous droits réservés - Mentions légales - Contact