Santé, Mensonges et Propagande: Arrêtons d'avaler n'importe quoi ! Souccar, T. (2015)
Trois ans d'enquête pour ce livre accusateur !Les auteurs dénoncent les pratiques des multinationales de l'agroalimentaire,
relayées par les instances gouvernementales. Ils s'attaquent à ces conseils nutritionnels
devenus vérités premières : «les laitages renforcent la solidité des os»,
«pour maigrir, il faut diminuer les graisses», «les vitamines sont dangereuses»...
Ils mettent en lumière les intérêts privés, le poids des lobbies, le rôle de la publicité,
le retard réglementaire français.Ils proposent une alternative nutritionnelle mais aussi un cadre susceptible de
garantir, dans l'avenir, l'indépendance de l'information médicale.«Ce livre illustre bien la dérive liée à la non-indépendance d'experts dotés par ailleurs d'un
pouvoir exorbitant.»Paul Lannoye, député européen«Le sujet de ce livre est extrêmement important et il est formidable que cette question soit
soulevée en France. Je suis persuadé que cet ouvrage aura un impact.»Pr Walter Willett, président du département Nutrition de l'école de Santé publique de Harvard«Ce livre clair et précis réussit à déclencher un système de "rétrocontrôle" qui sera bénéfique
à l'ensemble du monde nutritionnel.»Dr Marvin Edeas, président de la société française des Antioxydants
Ni cru ni cuit. Frederic, M-C. (2014)
C’est un fait, depuis les temps les plus reculés et sur toute la planète les aliments et boissons fermentés constituent notre ordinaire. Il serait même possible que la fermentation des aliments (qui permet de les conserver longtemps en plus de les accommoder) ait précédé la cuisson. Passant en revue la palpitante histoire de la fermentation et des hommes Marie-Claire Frédéric nous emmène dans l’Ancienne Égypte, chez les Mésopotamiens, les Grecs, les Mayas, les Chinois, les migrants américains. Et aujourd’hui au Groenland, en Corée, au Japon, en Inde ou en Afrique. Pour nous elle évoque les dernières découvertes des archéologues, nous raconte des contes et légendes, nous propose des recettes, montre qu’une bonne partie de ce que nous absorbons remonte à des millénaires et explique, avec pédagogie, les processus chimiques à l’œuvre. À l’heure où les comportements et les produits de l’industrie agro-alimentaire sont remis en cause tandis que le désir de bien manger revient sur le devant de la scène, cette encyclopédie savante et gourmande constitue un véritable événement.
Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflamation chronique par l'alimentation. Lagacé , J. (2013)
Alors qu'elle lutte contre l'arthrite/arthrose qui la fait souffrir sévèrement et la prive presque entièrement de l'usage de ses
doigts, Jacqueline Lagacé découvre le régime hypotoxique du docteur Seignalet. Estimant n'avoir plus rien à perdre, elle décide de le suivre. Les résultats sont spectaculaires. En dix jours, la douleur a disparu et en seize mois, elle recouvre totalement l'usage de ses doigts. Elle constate parallèlement des améliorations sensibles dans les articulations de ses genoux et de sa colonne vertébrale, qui étaient affectés par de l'arthrose symptomatique depuis plusieurs années.
Il n'en faut pas davantage pour que cette scientifique se plonge dans la lecture des articles de plus en plus nombreux qui paraissent dans le monde anglo-saxon, notamment sur l'alimentation en relation avec les différentes maladies d'inflammation chronique. Ayant rassemblé une abondante documentation, elle se consacre à l'écriture d'un livre « pour informer, écrit-elle, ceux qui souffrent de douleurs chroniques que des changements dans leur alimentation pourraient leur permettre d'éliminer leurs douleurs et leur redonner une qualité de vie qu'ils ne croyaient plus possible ».
Le Mythe végétarien. Keith, L. (2013)
...nourriture, justice et pérennité Il nous a été dit qu'un régime végétarien peut nourrir les affamés, honorer les animaux et sauver la planète. Lierre Keith a cru à ce régime basé essentiellement sur la consommation de végétaux et a été végétalienne pendant vingt ans. Mais, dans Le Mythe végétarien, elle soutient que nous avons été induits en erreur - non pas pas nos aspirations d'un monde juste et durable - mais par notre ignorance. La vérité, c'est que l'agriculture agresse perpétuellement la planète et en ajouter davantage ne nous sauvera pas. Inféodés à la culture des céréales annuelles, les êtres hummains ont dévasté les prairies et les forêts, mené d'innombrables espèces à l'extinction, modifié le climat et détruit la couche arable - la base même de la vie. Keith soutient que si nous voulons sauver la planète, notre alimentation doit constituer un acte de réparation profond et permanent : elle doit être issue de l'intérieur des communautés vivantes et non leur être imposée. En partie biographie, ABC nutritionnel et manifeste politique, Le Mythe végétarien mettra au défi tout ce que vous pensiez savoir sur les politiques alimentaires.
Gluten Comment le blé moderne nous intoxique. Venesson, J. (2013)
Pouvoirs publics, nutritionnistes et industriels de l'agro-alimentaire vous encouragent à manger toujours plus de céréales, « pour votre santé ». L'enquête de Julien Venesson montre au contraire qu en éliminant le blé de votre alimentation, vous pourriez être en meilleure santé.
Pour réduire la faim dans le monde et augmenter les rendements, les agronomes ont profondément modifié les gènes du blé. Ils ont donné naissance à des variétés monstrueuses, des Frankenblés. Conséquence : ces blés modernes sont bien plus riches en gluten que les variétés ancestrales.
Aujourd'hui, jusqu'à une personne sur trois aurait sans le savoir une sensibilité à cette protéine. Jamais un médecin n'imaginera que le blé est responsable, d une fatigue chronique, de troubles de la digestion et de l'humeur, de maux de tête, d'arthrose, de vertiges, de neuropathies, ou de douleurs musculaires ! Et pourtant...
Plus grave encore : chez les personnes prédisposées génétiquement, le gluten fait office de détonateur de maladies auto-immunes : maladie céliaque, maladie de Crohn, sclérose en plaques, diabète de type 1, polyarthrite rhumatoïde...
Cet ouvrage vous livre une synthèse des recherches scientifiques menées sur le gluten et des entretiens exclusifs avec les spécialistes du domaine. Il vous donne surtout les clés pour conserver ou retrouver la santé.
Cholestérol, mensonges et propagande. de Lorgeril, M. (2013)
À lire impérativement avant de prendre un médicament contre le cholestérol.
Rappelez-vous. C'était en 2008. Un livre courageux (celui-ci) exposait pour la première fois le scandale sanitaire que constitue la prescription de statines, des médicaments anticholestérol pris par sept millions de personnes en France et qui coûtent au bas mot deux milliards d'euros chaque année à l'Assurance-maladie.
Des traitements inutiles et toxiques.
Avec cette édition à jour des dernières études, Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur au CNRS, montre, preuves à l'appui, que le scandale continue :
- Non, le cholestérol ne bouche pas les artères
- Non, votre statine ne réduit pas votre risque d'infarctus ou d'AVC
Exemple, avec le Crestor, la statine la plus prescrite en France : trois essais cliniques n'ont pas montré le moindre bénéfice. Le seul essai en apparence positif est fondé sur des données statistiques biaisées, tronquées, voire manipulées. Conclusion : le Crestor, et avec lui toutes les autres statines, devrait être retiré du marché.
Cette nouvelle édition vous dit aussi comment vous mettez votre santé en jeu en prenant des statines. Des centaines de milliers de nouveaux cas de diabète par an leur sont directement imputés. Sans compter les autres effets sérieux occultés par les laboratoires : douleurs musculaires, maladies oculaires, neurotoxicité, troubles sexuels, rénaux, hépatiques, cancers et polyarthrite rhumatoïde !
Prenez votre santé en mains.
Si votre cholestérol vous inquiète, si vous avez eu un infarctus, si vous craignez pour votre santé cardiovasculaire, si votre médecin vous a prescrit une statine, lisez et faites lire de toute urgence ce livre indispensable.
Additifs alimentaires Danger : Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner. Gouget , C. (2013)
L'auteur dénonce les dangers de nombreux additifs alimentaires, et notamment de l'Aspartame qui est la cause de nombreux troubles très graves selon les plus récentes études internationales. Composé de tableaux répertoriant tous les additifs, des codes visuels vous indiquent leur niveau de dangerosité. Un petit guide au format poche à emporter avec soi pour faire les courses.
L'alimentation ou la troisième médecine. Seignalet, J. (2012)
"Mon excellent et regretté collègue Jean Seignalet aurait été heureux de la nouvelle version de son best-seller qui soutient fortement et scientifiquement cet aphorisme d'Hippocrate il y a 2512 ans : "Que ton alimentation soit ta médecine." Encore aujourd'hui, on oppose facilement médecine traditionnelle et médecines douces. En réalité, elles se complètent. Le grand mérite de Jean a été de promouvoir la troisième voie avec grand succès. Une méthode simple et rigoureuse, souvent nettement plus efficace que des traitements traditionnels ou modernes très coûteux dans de nombreuses maladies de civilisation. Ce livre est une mine d'or. Nos ministres de la Santé devraient le connaître afin de promouvoir d'importantes économies pour leurs budgets qui explosent de toute part. Une mauvaise alimentation est capable d'être à l'origine, avec d'autres facteurs associés, de maladies de longue durée handicapantes pour le restant des jours. La méthode Seignalet consiste précisément à changer ses habitudes alimentaires. Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à vos amis, à votre médecin, c'est ce livre. Vous apprendrez beaucoup sur votre patrimoine de santé et ce que vous ne comprendrez pas, votre médecin vous l'expliquera." Henri Joyeux
Libérez-vous des fringales : Un programme 100 % naturel pour en finir avec les problèmes de poids et les sautes d'humeur. Ross, J. (2011)
Si vous faites partie de ceux qui mangent parfois de façon incontrôlée, lisez ce livre ! Il va transformer votre vie. Julia Ross, spécialiste de l'addiction, révèle les causes réelles des fringales : quand le suivi psychologique échoue dit-elle, il faut penser à un déséquilibre dans la chimie du cerveau c'est-à-dire une carence en messagers chimiques, principalement :
- le GABA, qui calme ;
- les catécholamines, qui stimulent ;
- la sérotonine, qui fait voir le monde positivement ;
- les endorphines, qui atténuent les douleurs et rendent joyeux.
Un cerveau qui a ces substances à sa disposition n'a tout simplement pas besoin de se «shooter» ni au sucre, ni aux mauvaises graisses.
Voici comment utiliser ce livre :
- Un test va vous permettre de déterminer la ou les cause(s) de votre déséquilibre.
- Vous pourrez suivre ensuite un programme sur-mesure associant conseils alimentaires, compléments nutritionnels, règles de vie et, si besoin, médicaments.
- Ce programme novateur a été validé par une expérience clinique sur des milliers de patients. En moins de 24 heures, vous allez voir votre humeur s'améliorer et vos fringales disparaître naturellement.
Enfin vous pourrez sortir du cycle infernal des régimes !
Guide familial des aliments soigneurs. Curtay, J-P. (2009)
Voici le premier guide de référence d’utilisation pratique et familiale des aliments et des nutriments soigneurs. La nutrithérapie consiste à soigner et à prévenir les maladies non pas avec des médicaments mais avec des aliments qui contiennent non seulement des nutriments, mais également des principes actifs.
Cet ouvrage, conçu comme un dictionnaire par deux médecins nutrithérapeutes, vous indique précisément comment choisir une alimentation bénéfique, pallier les agressions de la vie moderne et prévenir efficacement un certain nombre de maladies et de symptômes courants (maux de tête, insomnies, problèmes cardio-vasculaires...).
Vive la malbouffe. Porquet, J-L. & Labbé, C. (2009)
Comme la malbouffe est partout, il s'agit de positiver: voici donc le premier guide enthousiaste de la malbouffe. Le lecteur pourra ainsi, à coup sûr, choisir les tomates les plus insipides, apprendre à reconnaître les pommes qui ont reçu le plus de pesticides, se préparer à déguster les poulets javellisés importés des Etats-Unis, dénicher les produits les plus gras, s'extasier devant l'inventivité de l'agro-industrie: l'huile de moteur dans l'huile de tournesol, les vieux fromages réincorporés dans les fromages fondus, le pain industriel fabriqué à partir de pâte surgelée, etc. Visitez la France des abattoirs qui ne respectent pas les normes d'hygiène, les saumons d'élevage assaillis par les poux de mer, les élevages de veaux piqués aux anabolisants et hormones de croissance! Découvrez les lobbys qui à votre insu rajoutent du sel dans vos plats préparés, bourrent vos enfants de sucreries, assaisonnent d'allégations santé fantaisistes leurs pubs pour yaourts... Et bon appétit à tous!
Lait, mensonges et propagande. Souccar, T. (2008)
Dans cette nouvelle édition mise à jour et augmentée de près de 100 pages, Thierry Souccar conforte son enquête sur le lobby laitier et sur les effets réels du lait sur la santé. Il montre comment l'industrie a réussi à faire d'un aliment marginal et mal considéré un pilier incontournable de l'alimentation moderne. Présentés comme " indispensables à la santé des os ", les laitages cachent une réalité moins glorieuse. Vous apprendrez ainsi : Comment le lobby laitier noyaute la communauté scientifique et médicale ; Comment l'industrie laitière a fait croire que la santé des os dépend du calcium laitier ; Pourquoi l'ostéoporose ne diminue pas avec la consommation de lait, et pourquoi au contraire elle progresse ; Pourquoi les amateurs de laitages ont plus de cancers de la prostate ; Pourquoi les chercheurs soupçonnent le lait de favoriser le diabète de l'enfant ; Comment l'industrie fait croire que le calcium laitier prévient l'obésité ; Pourquoi les besoins en calcium ont été exagérés et quels sont vos besoins réels ; Comment prévenir l'ostéoporose sans se bourrer de lait. Thierry Souccar a réuni des dizaines de nouvelles preuves. II répond aussi aux critiques de l'industrie laitière et à vos nombreuses questions.
Le sucre ou la vie. Kleiner, B. (2007)
Le sucre s'est répandu au point de se trouver dans la plupart des produits alimentaires, et bon nombre d'entre nous pensent qu'il est indispensable d'en consommer. En vérité, le sucre concentré est un produit contre-nature, inventé par l'homme, il y a seulement quelques siècles.
Sa consommation entraîne progressivement un affaiblissement des capacités immunitaires, hormonales et circulatoires, une fatigue chronique, une réduction du potentiel intellectuel et favorise la dépression. En délaissant le sucre, les sucreries et les céréales raffinées, vous retrouverez votre joie de vivre, vos capacités physiques et psychiques, pour vivre pleinement.
Ce guide montre la voie vers la liberté, en indiquant les meilleurs moyens pour arrêter sa consommation de sucre et se régénérer.
Et si c'était le gluten ? Tout savoir sur l'intolérance au gluten. Barraqué , P. (2005)
L'intolérance au gluten est le signal d'un changement profond, la révolte de notre métabolisme contre une alimentation dénaturée, la colère sourde d'un mode de vie qu'on a de plus en plus de mal à digérer.Ce besoin de manger " sans gluten " pour retrouver une meilleure santé dépasse largement le cadre d'un régime. Il nous interroge sur notre rapport à la nourriture, sur ce qu'on y met dedans en capital d'amour et d'attention, sur ces aliments qui nourrissent notre affectif, nos émotions, sur l'importance d'une alimentation adaptée à notre fonctionnement mental.Le but de cet ouvrage est de vous faire partager mon expérience personnelle d'intolérant au gluten. Il ne prétend pas concurrencer les livres de " spécialistes " mais bien de vous éviter, si possible, certains écueils en vous donnant le plus d'informations utiles pour mettre en place de nouvelles habitudes nutritionnelles. Des réponses à vos questions sur le régime sans gluten, les allergies alimentaires, la maladie cœliaque, les aliments et les céréales à consommer, ainsi que des recettes diététiques, des thérapies et des remèdes naturels, et des adresses pour manger autrement.